Hélène Fauteux

Début de saison difficile sur les marchés

Les pêcheurs de homard de l’archipel n’ont perçu que quatre dollars 40 la livre pour leurs débarquements de la première semaine de pêche.

Bien que ce soit 44 sous de moins que la première semaine de pêche de la saison 2013, qui avait commencé deux semaines plus tôt, l’Office des pêcheurs de homard des Îles fait remarquer que quatre dollars 40 représente une amélioration de cinq pour cent par rapport à la même période du 12 au 18 mai de l’an dernier.

C’est aussi 15 cents de plus la livre que ce qu’ont reçu les Gaspésiens, la semaine dernière.

Quoi qu’il en soit, l’offre est à ce point importante que Jean-Paul Gagné, directeur-général de l’Association québécoise de l’industrie de la pêche, anticipe une baisse du prix du marché en cette deuxième semaine :

En sept jours de pêche, au cours de leur première semaine sur l’eau, les homardiers madelinots ont capturé une moyenne quotidienne de 210 mille livres, pour un total de près d’un million et demi de livres de crustacés.

Ce sont des rendements de 40 pour cent plus élevés que lors du début de saison hâtif de 2013, dont la moyenne quotidienne s’élevait à 150 mille livres:

Ainsi, selon Jean-Paul Gagné, l’engouement des consommateurs québécois pour le homard serait à la baisse, malgré les campagnes de publicité.

Il croit que c’est en partie dû au fait que le produit soit accessible à l’année.

Son exportation outre-mer apparaît de plus en plus pressante, dit-il; mais il prévient qu’on n’y arrivera pas sans un vivier à Montréal.