Hélène Fauteux

Débuts positifs pour le GMF

Mis sur pied en janvier dernier, le Groupe de Médecine Familiale des Îles devrait avoir inscrit le tiers de la population des Îles d’ici la fin de l’année; soit plus de cinq mille personnes.

Pour l’instant, on compte deux mille 100 personnes sur la liste d’attente pour se voir attribuer un médecin de famille.

La responsable du GMF, le docteur Marie-Louise Beaushouwers, explique que les délais peuvent varier d’un à 24 mois, selon les priorités:

Les quatorze médecins du GMF travaillent en concertation avec trois infirmières rattachées aux services courants, et une infirmière clinicienne qui fait le suivi des personnes atteintes de maladies chroniques.

On estime que cette dernière, Ariane Chiasson, par sa prise en charge de la clientèle vulnérable, permet à chaque médecin de voir 12 personnes de plus par année:

Ariane Chiasson compte actuellement une clientèle de 60 personnes, ce qu’on estime être le quart de la clientèle vulnérable dite ambulatoire, c’est-à-dire en état de se déplacer pour une consultation médicale.

Les médecins du Centre de santé et de services sociaux des Îles font également le suivi d’une soixantaine d’autres cas plus lourds, à domicile.

Leur travail sera facilité par l’informatisation en cours des dossiers de cette clientèle à domicile.