Hélène Fauteux

Décision arbitrale mi-figue, mi-raisin

La Régie des marchés agricoles et alimentaires retire de la convention de mise en marché du homard des Îles-de-la-Madeleine les modalités de financement des identifiants pour la traçabilité et l’écocertification.

Dans sa décision arbitrale rendue lundi, le tribunal administratif note qu’une majorité de pêcheurs s’oppose au prélèvement universel de deux sous et demi la livre pour financer le programme pour lequel ils n’ont pas été consultés.

Le porte-parole de l’Office des pêcheurs de homard, Léonard Poirier, explique que la mesure devient donc volontaire, jusqu’à nouvel ordre :

D’autre part, la Régie maintient la notion de prix plancher pour la rémunération hebdomadaire des pêcheurs, de même que la balise du Seafood Price Current, sur laquelle l’Office se base pour s’assurer que ce qui est versé à quai soit juste.

Le tribunal administratif estime que les pêcheurs ont besoin de ces mesures- que les acheteurs voulaient abolir- afin de conserver leur pouvoir de négociation, de souligner leur avocat, Claude Régnier :

AUDIO2

Notons que l’Association québécoises de l’industrie de la pêche réserve ses commentaires, pour l’instant.

Son directeur général, Jean-Paul Gagné veut d’abord discuter de la décision arbitrale avec les six acheteurs inscrits au plan conjoint avant d’y réagir.