Pierre-Luc Richard

Décision du Conseil de presse du Québec

 Le Conseil de presse du Québec donne raison à un citoyen de Cap-aux-Meules qui a déposé une plainte en novembre dernier contre la journaliste Hélène Fauteux et CFIM.

Le CPQ estime qu’il y a eu atteinte à la vie privée du plaignant en mentionnant son nom, dans une nouvelle rapportant des accusations pesant contre son fils.

Bien qu’il s’agisse d’une pratique courante aux Îles, pour éviter la confusion avec un autre individu du même nom, le Conseil est d’avis qu’il n’était pas d’intérêt public de diffuser le nom du plaignant.

En conséquence, peut-on lire dans sa décision rendue le 1er mai, la diffusion de cette information a inutilement exposé la vie privée du plaignant, en plus de lui causer un tort en l’associant aux accusations portées contre son fils dans les bulletins d’information de 9h et midi du 21 octobre dernier.

Le Conseil de presse du Québec tient toutefois à souligner la réaction appropriée de la journaliste et de la station CFIM, de retirer toute référence au nom du plaignant dans le bulletin de 17h.