Pierre-Luc Richard

Déclin démographique important en Gaspésie et aux Îles

Selon le bilan démographique 2015, que vient tout juste de publier l’institut de la Statistique du Québec, la population de la Gaspésie et des Îles est celle qui connaît le plus important déclin démographique.

Pour l’ensemble de la région, le taux d’accroissement annuel moyen est de moins zéro virgule 74 pour cent ; dans l’archipel, il se situe à moins un pour cent.

Selon la démographe Anne Binette Charbonneau, qui à participé à la réalisation du document, cette situation résulte de la combinaison de deux principaux facteurs :

À ce propos, Mme Binette Charbonneau précise que l’indice de fécondité dans la région est comparable à la moyenne québécoise.

En conséquence, le nombre plus élevé de décès que de naissances s’expliquerait plutôt par le vieillissement de la population, nettement plus marqué dans la région :

Si la tendance se maintient, conclut la démographe, la région pourrait perdre quelques mille 500 habitants d’ici 2036, ce qui représente une diminution de 4 pour cent de la population.

L’Institut de la Statistique du Québec précise toutefois que les données présentées ne sont pas définitives ; il faudra attendre le recensement fédéral de 2016 pour obtenir un portrait plus juste de la réalité.