Annie Vigneau

Découvrez le Trésors du Large

Les huîtres des Îles ont fait leur apparition sur le marché local et québécois.

L’idée est inspirée d’un projet expérimental sur l’affinage de l’huître en eau froide, débuté en 2010 par Merinov, en collaboration avec des mariculteurs de l’archipel.

Partenaire au projet, le mytiliculteur madelinot, Christian Vigneau, des Moules du Large, a mené ses propres expériences ostréicoles et son produit fait désormais fureur dans les poissonneries et certains restaurants des grands centres.

Après plusieurs années d’essais et erreur avec des naissains d’huîtres importées de Bouctouche au Nouveau-Brunswick, l’entreprise les Moules du Larges commercialise le Trésor du Large.

Élevée au large, à près de 20 mètres de profondeur, l’huître au goût frais et salé est vendue dans l’archipel et exportée auprès des distributeurs à Montréal et à Québec, d’expliquer le mariculteur Christian Vigneau.

Cette mise en marché lui a permis de se retrouver dans près de 300 marché d’alimentation à l’automne :

La culture de la moule occupe toujours 90 pour cent des 185 hectares de l’entreprise au dans la Baie de plaisance, mais Christian Vigneau entend mettre les efforts nécessaires pour répondre à la demande.

L’huître des Îles a d’ailleurs reçu les éloges du chef gastronomique Philip Mollé, dans la cadre du rendez-vous des pêches et de la mariculture la semaine dernière.

Fier de son produit, Christian Vigneau indique que la croissance de son entreprise passe par la diversification :

Pour sa part, Merinov est à compiler les résultats de ses expériences des dernières années.

Les résultats démontrent déjà que l’huître importée de Bouctouche au Nouveau-Brunswick, et affinée au large enregistre le meilleur rendement de croissance.

Le rapport final est attendu pour mars 2014. -30-