Annie Vigneau

Défi PME

Les PME du Québec font face à d’importants nouveaux défis en matière de main-d’oeuvre depuis une dizaine d’années.

C’est ce qu’explique Stéphane Simard, conférencier invité par la Chambre des commerce des Îles, la SADC, le Carrefour jeunesse emploi et Emploi Québec, dans le cadre de la semaine de la PME aux Îles-de-la-Madeleine.

 

Les chefs d’entreprises ont besoin d’outils afin de susciter davantage d’engagement et de passion de la part de leurs employés.

Les nouveaux travailleurs, âgés de 18 à 30 ans et qualifiés de génération Y, ont une approche très différente du marché du travail des autres générations et recherchent constamment de nouveaux défis.

Diplômé en administration des affaires et en enseignement, le conférencier Stéphane Simard, explique que les patrons doivent reconnaître le travail accompli et offrir des mandats stimulants à leurs employés :

Alors qu’auparavant le travail était un objectif en soit, les jeunes qui arrivent sur le marché du travail cherchent plutôt un métier pour s’épanouir et se réaliser, d’ajouter Stéphane Simard.

La génération montante négocie ferme et ses représentants se comportent comme des agents libres du marché de l’emploi.

Il faut savoir séduire ces candidats, dit-il, afin de garder les jeunes dans la communauté :

AUDIO2

Stéphane Simard conclut que les PME recherchent la flexibilité, elles travaillent avec les nouvelles technologies et les jeunes de la génération Y y excellent particulièrement.

Cependant, 75 pourcent des entreprises du Québec affirment avoir du mal à attirer ou retenir les talents les plus prometteurs.