Hélène Fauteux

Déficit révisé à la baisse

Le Centre de santé et de services sociaux des Îles a réussi à réduire du tiers son déficit anticipé au 31 mars prochain.

En date du début janvier, le manque à gagner attendu n’était plus que d’un virgule huit million de dollars, et ce, même si les cibles du plan de redressement budgétaire ne sont atteintes qu’à moitié.

Par exemple, l’objectif de réduction des heures travaillées à l’urgence a lui-même été atteint à 348 pour cent, de souligner la nouvelle directrice-générale de l’établissement, Yvette Fortier :

Pour 2014-2015, le CSSS des Îles est confiant de ramener son déficit à moins de 900 mille dollars.

Mme Fortier précise que le ministère québécois de la santé lui octroie près d’un demi-million de dollars en appui à cinq projets de réorganisation du travail.

L’unité psycho-gériatrique du CHSLD et les services psycho-sociaux de l’hôpital sont notamment ciblés, de même que la gestion de la chaîne d’approvisionnement des départements :

Cela dit, le président du CSSS des Îles, Gaston Bourque prévient le gouvernement Marois qu’on ne pourra plus subir de coupures budgétaires sans affecter les services, dans l’archipel :

Le budget 2013-2014 du CSSS des Îles s’élevait à 44 millions de dollars.

Il a été amputé de près de deux millions au cours des quatre dernières années.