Hélène Fauteux

Déjà deux plaintes

À peine la saison 2011 de production de béton bitumineux est-elle commencée, aux Îles, que le ministère de l’Environnement a déjà reçu deux plaintes d’odeurs nuisibles.

Pourtant, l’entreprise Béton Provincial, propriétaire de l’usine de PetB Entreprises de Lavernière, a significativement rehaussé sa cheminée, l’an dernier, afin de favoriser une dispersion des gaz, d’expliquer le porte-parole ministériel, André Beaulieu:

De plus, M. Beaulieu signale qu’un procédé de traitement des odeurs par l’injection d’un produit sentant les agrumes, est désormais dirigé dans le bitume, plutôt que dans la cheminée:

Pour sa part, André Couture, directeur du développement des affaires chez Béton Provincial, souligne que la recette de bitume utilisée est dictée par le ministère des Transports.

Elle ne sentira jamais les muffins, ni les petits pains frais, fait-il remarquer.

Cela dit, le ministère de l’Environnement tente, de son côté, de discerner l’apport en odeurs nuisibles provenant des autres installations du parc industriel de Lavernière, en particulier de la centrale thermique d’Hydro-Québec.