Délai de négo pour la convention de mise en marché du homard
Selon l’AQIP, le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles s’inquiète à tort des délais de négociation de la convention de mise en marché du homard, pour la saison 2016.
Par voie de communiqué, le RPPCI presse l’Office des pêcheurs de homard de négocier ou de convoquer d’urgence une assemblée des membres.
Le problème, c’est que l’Office et l’Association québécoise de l’industrie de la pêche n’ont pas eu le temps d’entreprendre les discussions à l’intérieur des 60 jours suivant la dénonciation des acheteurs, à la fin décembre.
Le directeur général de l’AQIP, Jean-Paul Gagné, explique qu’il a lui-même proposé une extension au-delà du 19 février:
Pour sa part, l’Office attend toujours le libellé de la dénonciation de l’AQIP, pour préparer son propre argumentaire de négociation.M. Gagné, qui propose d’abolir la balise du Seafood Price Current utilisée comme valeur témoin du prix du homard payé à quai, dit que ça ne saurait tarder :
Il faut dire que le nouveau rassemblement de pêcheurs s’inquiète aussi de la possibilité que le directeur exécutif de l’Association des pêcheurs propriétaires, dont le leadership est contesté, renonce à son contrat de service avec l’Office à titre d’agent négociateur.Léonard Poirier fera le point sous peu.