Délai projet éolien
Le projet de parc éolien de 6 mégawatts, porté par la Régie intermunicipale de l’énergie Gaspésie-les Îles est reporté à septembre prochain.
Le mât de mesure de vent n’étant pas encore érigé, la compilation des données aurait été incomplète pour les promoteurs qui devait soumissionner à l’appel de proposition d’Hydro-Québec, le 12 avril.
Le directeur de la Régie, Gilbert Scantland, souligne qu’un délai d’un an avait été demandé à la Société d’État qui n’a accordé qu’une extension de six mois.
Toutefois, M. Scantland précise que le délai sera suffisant pour les dépôt de projets maintenant fixés au mois d’octobre:
Le directeur de la Régie maintient que c’est le statut de plante protégée du Corème de Conrad présente sur le site, qui engendre le retard dans l’érection du mât de mesure de vent : Le mât de mesure de vent devrait être installé dans la semaine du 13 février à la Dune du Nord.Des consultations publiques, qui seront menées par le ministère de l’Environnement, pour permettre une dérogation au projet éolien malgré la présence d’une plante protégée, doivent se tenir ce printemps.