Demande d’audience publique aux Îles
La Municipalité des Îles demande à Québec de tenir une consultation publique dans l’archipel, en vue de l’adoption de sa politique énergétique l’automne prochain.
Le ministère des Ressources naturelles n’a prévu jusqu’ici qu’une série de trois tables rondes suivies de consultations publiques sur les thèmes de l’efficacité et de l’innovation énergétique, de l’énergie renouvelable, puis des hydrocarbures.
Or, le maire, Jonathan Lapierre, fait valoir qu’il doit aussi se pencher sur les réseaux autonomes du Québec, tel que celui de l’archipel :
La Municipalité des Îles profite d’ailleurs de l’occasion pour mettre à jour son mémoire présenté dans le cadre de la Commission nationale sur les enjeux énergétiques en 2013.M. Lapierre explique qu’on y a ajouté une présentation sur les projets de couplage-éolien diésel et de centre d’intervention et d’expertise en cas de déversement pétrolier en mer :
Notons que M. Lapierre a aussi eu l’opportunité de faire une présentation sur les enjeux énergétiques des Îles, la semaine dernière, dans le cadre du colloque annuel de l’Association québécoise de la production d’énergie renouvelable.L’événement se tenait à Montréal, sous le thème Les énergies renouvelables pour un monde en évolution.
Le maire a pu s’y entretenir directement avec le ministre Pierre Arcand.