Hélène Fauteux

Demande d’injonction

L’entreprise Homards du Cap des Îles, dirigée par Serge Renaud, a logé une demande d’injonction contre Pierre Déraspe et son nouvel employeur, Fruits de Mer Madeleine.

Par cette procédure en Cour supérieure, M. Renaud veut empêcher les défendeurs de lui faire concurrence en recrutant les pêcheurs jusque-là rattachés à Homards du Golfe Madeleine.

En vendant les actifs de cette dernière à Serge Renaud, en janvier, Pierre Déraspe s’est engagé, par contrat, à ne pas lui faire concurrence pour une période de cinq ans, ni à en solliciter les pêcheurs.

Le nom de la quarantaine de pêcheurs ayant eu affaire avec Homards du Golfe Madeleine figure d’ailleurs au nombre des actifs énumérés en annexe du contrat de vente.

Or, selon le plaignant, Fruits de Mer Madeleine, essentiellement consacrée au crabe, et son nouveau directeur-adjoint, Pierre Déraspe, ont entrepris des démarches pour créer une division homard, ce qui lui fait directement concurrence.

De plus, Serge Renaud allègue que M. Déraspe a systématique sollicité en secret les pêcheurs qui faisaient affaire avec Homards du Golfe Madeleine, pour qu’ils s’engagent avec Fruits de Mer Madeleine.

Le président-directeur général de Homards du Cap des Îles estime également que Pierre Déraspe enfreint ainsi délibérément son obligation de loyauté envers son ancienne entreprise, en vertu de l’article 2088 du Code civil du Québec.

M. Renaud plaide que son investissement de 200 mille dollars dans les actifs de Homard du Golfe Madeleine lui causera des difficultés financières si la Cour supérieure n’émet pas une ordonnance d’injonction pour bloquer le transfert d’allégeance de ses pêcheurs, au profit de Fruits de Mer Madeleine.