Déménagement imminent pour le phare de Millerand
Les instances municipales s’étonnent du branle-bas de combat citoyen pour bloquer la vente du phare de Millerand à des particuliers.
Les résidents du secteur ont décliné il y a deux ans, dans le cadre d’un processus d’information publique, l’invitation à soumettre une proposition d’acquisition communautaire.
La Municipalité des Îles est aujourd’hui impuissante à faire renverser l’acte de vente conclu entre Pêches et Océans et les nouveaux propriétaires du phare, Pierre Lavallée et Louise Mercier.
Le candidat au poste de conseiller de l’Île-du-Havre-Aubert, Louis-Henri Déraspe, se désole de voir le phare de Millerand passer aux mains d’intérêts privés.
Pourtant, il y a deux ans, les résidents du secteur avaient exprimé leur satisfaction que le bâtiment patrimonial puisse être ainsi préservé sans impact sur leur compte de taxes municipales.
Monsieur Déraspe admet qu’il n’a pas participé aux discussions de l’époque :
Pour sa part, le conseiller sortant du village, Germain Leblanc, précise que la municipalité ne peut plus qu’intervenir qu’au niveau d’une recommandation pour faciliter l’accès des citoyens au phare :
Les opérations de relocalisation du phare de Millerand ont été interrompues hier, à cause du vent.
Son déménagement pourrait se faire d’ici quelques jours.
