Hélène Fauteux

Démission politique de Gil Thériault

L’attaché politique du député des Îles à l’Assemblée nationale, Gil Thériault, a remis sa démission au début du mois.

Il partageait son temps entre la direction de l’Association des chasseurs de phoques et le bureau de Germain Chevarie, depuis près d’un an.

Or, M. Thériault explique que ses deux fonctions créaient un malaise lorsque le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec était sollicité pour supporter financièrement la défense des intérêts de l’industrie de la chasse :

D’autre part, Gil Thériault se réjouit de la mobilisation qui prend forme chez les pêcheurs de la Nouvelle-Angleterre, aux prises avec un débordement de la population de phoques gris de l’Île de Sable, en Nouvelle-Écosse.

Ils appellent à la levée de l’interdiction d’en faire la chasse, décrétée depuis 1972 par le Marine Mammal Protection Act :

La population de phoques gris de la Nouvelle-Angleterre est, à environ 50 mille têtes, 10 fois moins importante que celle du Canada atlantique.

Le directeur de l’Association des chasseurs de phoques des Îles ose espérer qu’il n’est pas trop tard, ici, pour en contrer le problème de prédation sur les stocks de poisson.

Il presse le gouvernement fédéral à appuyer financièrement son projet-pilote d’abattage à des fins commerciales.