Denis Longuépée quitte la présidence de l’ACPÎM
Denis Longuépée quitte la présidence de l’Association des chasseurs de phoque des Îles, après deux mandat de quatre ans chacun.
En assemblée générale annuelle mercredi, il a annoncé qu’il entendait mieux se concentrer sur la défense des intérêts des industriels membres de l’Office de gestion du phoque de l’Atlantique, dont il est également le président.
C’est d’ailleurs à ce titre qu’il représente les promoteurs, comme Total Océan et SeaDNA, au sein du comité de suivi de l’atelier sur le développement de l’industrie du loup-marin qui s’est tenu à Québec au début juin :
Les travaux du comité de suivi, sur lequel siègent entre autres des représentants des ministères québécois des Pêcheries et de l’Environnement, sont d’ailleurs déjà lancés.L’accès à la ressource en est la priorité, selon M. Longuépée :
Cela dit, Denis Longuépée assure qu’il ne s’éloigne pas pour autant de l’Association des chasseurs de phoques.Il se félicite de ce qu’elle ait enfin obtenu une reconnaissance nationale et un soutien récurrent du MAPAQ, de 50 mille dollars par année.