Déploiement du Dossier Santé Québec
Le Dossier Santé Québec sera déployé progressivement dans la région Gaspésie-Les Îles dès l’automne.
L’informatisation du dossier des patients vise à permettre aux médecins et aux professionnels de la santé, peu importe où ils sont au Québec, un accès plus rapide aux renseignements.
L’initiative est estimée à 1 million de dollars pour la région.
D’ici 2015, le ministère de la Santé aura harmonisé les informations contenues dans les dossiers de patients gaspésiens et madelinots, avec les pharmacies, les hôpitaux et les cliniques de santé.
Le réseau de la santé estime que le Dossier Santé Québec permettra d’optimiser le temps de rencontre avec les patients.
La responsable des communications de l’Agence régionale de santé, Marie-Christine Fortin, explique qu’en plus de faciliter le transmission des informations concernant les patients, le DSQ vise aussi a diminuer les reprises d’examen et les risques d’erreurs :
Les listes de médicaments seront les premiers renseignements mis en réseau grâce au DSQ, suivi progressivement des résultats d’analyse en laboratoire et des examens d’imagerie médicale.
Marie-Christine Fortin ajoute que le patient aura accès à son dossier, pourra obtenir des copies de ses examens et connaître qui consulte ses informations:
L’inscription au DSQ se fait automatiquement pour toute personne inscrite au régime d’assurance maladie.
Pour ceux qui veulent signifier leur refus d’y participer peuvent le faire en remplissant le formulaire sur Internet ou par la poste, ou en communicant avec Services Québec.
Ce refus peut être annulé en tout temps