Pierre-Luc Richard

Dernière séance officielle de la CRÉ

La Conférence régionale des élus tenait vendredi sa dernière séance officielle avant son abolition, au printemps prochain.

En cette période houleuse pour l’organisme, la concertation, la solidarité et la mobilisation sont plus que jamais des outils essentiels à la survie de la région, estime la CRÉ.

Ainsi, les élus de la région n’ont pas dit leur dernier mot dans le dossier de l’abolition de la CRÉ.

En effet, ceux-ci affirment vouloir doubler d’efforts pour mettre en place une nouvelle instance de développement régional, d’expliquer le maire des Îles et vice-président de la Conférence régionale des élus, Jonathan Lapierre :

À ce propos, M. Lapierre précise que la quarantaine de maires et mairesses de la Gaspésie et des Îles seront convoqués à une grande réunion de réflexion, le 19 février, afin de jeter les bases de cette nouvelle structure.

Entre temps, bien que les préfets refusent le mandat de liquider la CRÉ que leur confie le ministère des Affaires municipales, Jonathan Lapierre précise que le conseil d’administration a tout de même été forcé d’adopter son plan de fermeture :

Du même coup, la CRÉ déplore le fait qu’aucune étude d’impact, ni même aucune solution de rechange n’aient été proposées par le gouvernement :

Selon les élus, le défi des prochains mois consistera donc à rallier les forces de tous et chacun tout en évitant les guerres de clocher.

Autrement dit, il s’agira d’optimiser le peu de ressources disponibles afin de poursuivre le travail de collaboration et d’assurer la cohésion des actions de développement régional.