Annie Vigneau

Des actions en devenir

Le plan d’action triennal pour la solidarité et l’inclusion sociale de la Municipalité des Îles est en phase finale de rédaction.

Le document sera déposé auprès de la Conférence régionale des élus en février.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’Approche territoirale intégrée, initiée par le gouvernement du Québec.

Rappelons qu’on estime à environ 100 mille dollars par année les fonds nécessaires pour appuyer les iniciatives locales.

Le plan d’action de l’approche territoriale intégrée a fait l’objet d’une consultation il y a une semaine.

Le document se divise en deux volets soit la concertation en développement social et l’inclusion social et identifie quatre priorités.

Le maire des Îles, Joël Arseneau, indique qu’en plus d’assurer la concertation et la complémentarité des actions des partenaire, l’objectif est de valoriser et consolider les services des organismes du milieu :

Les moyens d’action ont été bonifiés par les participants à la consultation et certains partenaires et organismes ont été identifiés comme porteur de dossiers, d’ajouter le maire.

Des actions déjà existantes ont été ciblées, comme Les Îles en forme ou la politique familiale minicipale, mais d’autres pistes sont à dévevelopper pour rejoindre les citoyens de tous âges :

Joël Arseneau indique que le plan d’action permet de maximiser les ressoucres existantes pour faire davantage en matière de solidarité sociale.

Certaines pistes seront priorisées pour la prochaine année et un coordonnateur sera embauché.