Annie Vigneau

Des algues à valeur ajoutée

Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines tiendra le premier colloque international sur la valorisation industrielle des algues, les 23 et 24 mars à Rimouski.

L’événement s’articulera sur 4 axes soit les marchés, les défis et les tendances à venir, les technologies de production, les exemples québécois et les innovations dans le domaine.

La valorisation des algues et leurs produits dérivés trouvent des applications dans de nombreux domaines comme la santé, l’alimentation humaine et animale et les biocarburants.

Le nombre de projets de valorisation des algues ne cesse d’augmenter à travers le monde, d’indiquer Alain Guillou, directeur transfert et valorisation du Centre de recherche sur les biotechnologies marines.

Au Québec, quelques projets sont prometteurs, dit-il :

Par ailleurs, Alain Guillou précise que l’entreprise Les Gaspésiennes Algues, dans la Baie des Chaleurs, est la première au Québec À produire des micro algues par aquaculture.

Riches en mInéraux et oligoéléments, les algues entrent de plus en plus dans la préparation d’aliments des suppléments alimentaires, dit-il.

La tendance actuelle, à l’international, est la production de micro algue pour la production de biocarburant comme le biodiesel.

AUDIO2 

Le colloque international de valorisation industrielle des algues doit attiré une centaine de spécialistes et représentants intéressés par le développement dans le secteur des biotechnologies

L’événement prévoit une scéance de réseautauge et la visite du centre de recherche des biotechnologies marines Rimouski.