Des bancs d’essai réussis
Le Comité ZIP termine la première phase de son projet de bancs d’essai de gestion intégrée face à l’érosion côtière.
L’inititive a pour but de tester des méthodes de protection écosystémiques favorisant une gestion durable du littoral.
Les approches privilégiées se veulent peu coûteuses, souples et valorisant la réutilisation de matériaux naturels.
Le Comité ZIO des Îles a élaboré des méthodes de protection expérimentales dans 3 lieux ciblés, dans le cadre du projet Bancs d’essai, au cours des 25 dernières semaines.
Derrière le Centre de gestion des matières résiduelles à la Dune du Sud, par exemple, 250 vieux casiers à homard et des branches de saules, ont permis de protéger une brèche contre les assaults de la mer et du vent.
Le chargé de projet, Jean-Charles Fleurent, indique que l’opération, entreprise en collaboration avec le Club VTT des Îles, donne déjà des résultats :
Dans le secteurs de la plage du Cap à Havre-Aubert, les villégiateurs du chemin Baie de Plaisance seront appelés à collaborer l’été prochain pour travailler dans un milieu dunaire.
Également, avec le partenaire municipal, on est intervenu sur une partie de la piste cyclable de Cap-aux-Meules sur le littoral derrière la garderie, en érigeant une clôture de branches à la verticale :
L’an prochain, l’équipe de la ZIP et la Municipalité des Îles vise à développer des techniques de protection contre l’érosion pour rouvrir le sentier du chemin du havre qui longe la plage de l’hôpital à Fatima.Les bancs d’essai feront l’object d’un suivi de 3 ans.
