Annie Vigneau

Des craintes confirmées

Le rapport du Commissaire à l’environnement et au développement sur la gestion des risques reliés aux hydrocarbures extracôtiers suscite de nombreuses réactions.

Suite au dépôt de ce document, la cheffe du Parti Vert du Canada, Élizabeth May, en appelle à un moratoire dans le golfe du Saint-Laurent.

 

Ni Ottawa, ni les offices pétroliers extracôtiers ne sont prêts à déployer une intervention d’urgence en cas de déversement de pétrole dans le golfe Saint-Laurent, selon les conclusions du rapport du Commissaire Scott Vaughan.

La porte-parole de la Coalition Saint-Laurent, Danielle Giroux, indique que le document soulève de nombreuses lacunes techniques pour faire face à une telle situation.

Ce rapport confirme clairement les inquiétudes de l’organisme :

La porte-parole de la Coalition Saint-Laurent souligne qu’un écart de plus en plus grand se creuse entre le développement accéléré des ressources naturelles et la capacités du gouvernement Harper à protéger l’environnement :

Enfin, Danielle Giroux rapporte que le commissaire fédéral juge également insuffisant le plafond des responsabilités des entreprises pétrolières en cas de déversement qui a été fixé à 30 millions de dollars.