Des employés de l’usine E. Gagnon et fils forcés de rembourser
Des travailleurs de l’usine de transformation du crabe et du homard E. Gagnon et Fils de Sainte-Thérèse-de-Gaspé, devront rembourser entre 500 et quatre mille dollars chacun à l’assurance-emploi.
C’est qu’ils ont cumulé des heures afin d’améliorer leurs prestations, une pratique illégale et répandue, mais qui était tolérée auparavant dans certains secteurs d’activités, comme le tourisme ou la transformation des produits de la mer.
Le directeur des ressources humaines de l’usine gaspésienne, Guillaume Dubé, indique que si le stratagème avantage les prestataires de l’assurance-emploi, l’entreprise n’y gagne rien.
Environ 75 pour cent des 400 travailleurs de l’usine ont utilisé cette méthode de calcul de leurs heures travaillées.
En plus du remboursement des sommes payées en trop, les quelques 300 employés visés devront acquitter des amendes et des pénalités, comme une augmentation des heures à travailler pour avoir de nouveau accès aux prestations.
C’est en octobre que Service Canada a dépêché des enquêteurs et ont découvert le stratagème employé par E. Gagnon et fils.
Selon Gaétan Cousineau, coordonnateur du Mouvement action chômage de la Gaspésie, des enquêtes sont prévues au printemps dans d’autres usines de transformation de produits de la mer.
