Des entrepreneures locales qui ont leurs entreprises à cœur et qui font preuve de collégialité
Une dizaine d’entrepreneures des Îles ont appris au cours des six dernières semaines à élaborer leurs diagnostics d’entreprises afin de perfectionner leurs outils de gestion et d’opérations administratives.
La démarche d’amélioration continue a été élaborée par Tourisme Québec et le Mouvement québécois de la Qualité, et permet d’orienter les entrepreneurs vers les bonnes ressources en cas de transfert d’entreprises, de tenue de livres ou encore d’expansion.
Le formateur Guy Dalphond souligne que l’outil Qualimètre, dernière tendance répandue à travers les grands pays industrialisés, permet de cibler les besoins organisationnels d’une entreprise et de l’accompagner dans son plan d’action, que plusieurs Madeliniennes ont même déjà mis en place :
À son retour en octobre, M. Dalphond présentera de nouveaux outils, comme le profilage de postes par psychométrie, utile selon lui pour retenir la main d’œuvre, et la rédaction graphique de procédures, une façon optimale de présenter une entreprise à un éventuel acquéreur :
Guy Dalphond se réjouit de constater que la démarche a permis de canaliser la volonté de plusieurs entreprises d’amorcer une mises à jour de leurs plans stratégiques, en s’adjoignant les services de consultants, comme des comptables ou des ressources en communications, disponibles aux Îles.
Laisser un commentaire