Des espèces végétales préoccupantes
Les espèces végétales envahissantes dans l’archipel suscitent l’intérêt de la Société de conservation des Îles, qui réalise actuellement un recensement de ces plantes.
Débuté il y a 3 semaines, le projet vise à parcourir la cinquantaine de terrains appartenant à l’organisme pour en dresser un premier inventaire.
La SCÎM souhaite ainsi obtenir un portrait plus précis de la situation, explique la chargée de projet Catherine Leblanc-Jomphe :
Aux Îles, les espèces les plus préoccupantes sont la salicaire pourpre, l’alpiste roseau et le roseau commun.Catherine Leblanc-Jomphe s’inquiète aussi de la présence, de plus en plus accrue, de la Renouée du Japon, prisée en horticulture, mais qui nuit grandement aux autres espèces qui l’entoure :
La Société de conservation des Îles souhaite compléter son recensement d’ici la fin du mois d’août.Cependant, Catherine Leblanc-Jomphe constate déjà une forte présence d’espèces végétales envahissantes sur le territoire.
Elle indique qu’un plan d’intervention suivra à l’automne, dans la mesure où des actions sont encore possibles, tout dépendamment des cas.
Salicaire pourpre – www.mddelcc.gouv.qc.ca / Jacques Audet, Les fleurs sauvages d’Acadie
Renouée du Japon – http://espacepourlavie.ca/
Alpiste roseau – www.mapaq.gouv.qc.ca
Roseau commun – www.mddelcc.gouv.qc.ca / Isabelle Simard)