Annie Lapierre

Des essais concluants!

Le Comité ZIP des Îles complète actuellement la troisième et dernière phase de son projet de mise en œuvre de bancs d’essai, destiné à lutter contre l’érosion côtière.

Mené en collaboration avec plusieurs partenaires du milieu, l’initiative avait pour but de tester des méthodes alternatives et écosystémiques, afin de favoriser une gestion durable du littoral.

La chargée de projet, Marie-Hélène Bénard-Déraspe, indique que certains travaux ont effectués avec Transport Québec, aux abords de la route 199 entre les villages de Pointe-aux-Loups et Grosse-île, ainsi qu’à Grande-Entrée :

Un autre banc d’essai en résidus de branchage a par ailleurs été installé près d’une faille dans la dune, sur la plage de l’Hôpital, à Fatima.

Rappelons que le projet, qui a débuté en 2012, aura aussi permis de procéder à des installations dans quatre autres secteurs, tant sur l’île centrale, qu’à Havre-Aubert ou à Havre-aux-Maisons.

Marie-Hélène Bénard-Déraspe indique que la majorité des essais s’avèrent concluants.

Elle ajoute que l’expertise développée ici pourrait bénéficier à d’autres communautés ayant à faire face à l’érosion côtière :

La troisième phase du projet intitulé « bancs d’essai dans une optique de gestion intégrée face aux enjeux liés à l’érosion côtière », est évaluée à près de 47 mille dollars, incluant 21 mille dollars en services techniques.