Hélène Fauteux

Des gains pour les infirmières

Peu importe leur allégeance syndicale, toutes les infirmières du Québec bénéficient de la même convention collective.

C’est ce qu’affirme Nicole Richard, présidente du syndicat des soins infirmiers et cardio-respiratoires du Centre de santé des Îles.

Ainsi, les gains obtenus par la FIQ, la Fédération des infirmières du Québec, qui a prolongé ses négociations avec le gouvernement Charest, ne sont pas exclusifs à ses membres:

Les infirmières de la CSN et de la CSQ, qui ont conclu une entente plus rapidement avec la partie patronale, ont notamment obtenu un élargissement à d’autre types d’emplois de la prime pour les soins critiques de nuit, de même que son rehaussement de trois et demi à 10 pour cent du taux horaire.

La FIQ a ensuite réussi à bonifier cette prime à hauteur de12 pour cent:

Ce n’est que la semaine dernière que la Fédération de la santé et des services sociaux de la CSN a appuyé l’entente sectorielle négociée par la FIQ.

Elle inclut, enchâssée dans la convention collective, la rémunération du temps travaillé entre deux quarts de travail pour la transmission de données.

Mme Richard précise que la CSN en avait déjà obtenu la reconnaissance par le biais d’une décision arbitrale à l’hôpital Sainte-Justine.