Des groupes environnementaux américains demandent le boycott du crabe des neiges canadien
Un article de Radio-Canada rapporte que neuf organismes de défense de l’environnement américains exigent un boycott du crabe des neiges canadien en raison des impacts de la pêcherie sur les baleines noires.
Malgré les fermetures de zones de pêche, la fin de saison hâtive imposée aux pêcheurs, les vols de reconnaissance et les limites de vitesse dans le golfe, le Center for biological diversity, basé à Seattle, demanderait l’interdiction d’importer le crabe canadien aux États-Unis à partir de 2022.
Le collectif américain s’appuierait sur l’entrée en vigueur imminente du Mammal Protection Act, qui permet au gouvernement fédéral des États-Unis d’interdire l’importation d’espèces dont la pêcherie menace la survie des mammifères marins.
Dans une lettre adressée au National Oceanographic and Atmospheric Association, l’instance américaine impliquée dans la mise en place des mesures de protection au Canada, les groupes américains lui demandent de faire pression pour les faire resserrer d’avantage.
Selon les environnementaux américains, il faudrait limiter à un par année le nombre de décès de baleines noires menacées d’extinction, alors qu’on compte neuf décès en eaux canadiennes en 2019 et un aux États-Unis.
Selon l’organisme Baleines en direct, aucune des cinq nécropsies effectuées en 2019 sur les carcasses de baleines noires au Canada n’a établi l’empêtrement dans des engins de pêche comme cause directe du décès.
Laisser un commentaire