Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa : un trajet hors de l’ordinaire
Le documentaire Des Îles de la Madeleine à l’Île Nepawa, réalisé par les Madelinots Céline Lafrance et Sylvio Bénard, sera présenté en avant-première dimanche prochain, en Abitibi.
L’œuvre est inspirée du périple de plus de deux cents Madelinots qui, au début des années 1940, ont quitté l’archipel pour aller coloniser cette région dans l’espoir d’une vie meilleure.
Afin que leur histoire ne soit pas oubliée, les deux cinéastes ont consacré près de 4 mille heures au projet, explique Céline Lafrance :
AUDIO1
Lundi, le film sera également diffusé dans la ville de La Sarre pour faire connaître à la population cette partie de leur histoire.
Les séances se dérouleront en présence des réalisateurs, qui souhaitent ainsi rendre hommage au courage de ces personnes qui sont parties vers l’inconnu avec leur famille :
Céline Lafrance et Sylvio Bénard présenteront aussi leur documentaire au Mouvement social Madelinot, à Verdun, en plus de le soumettre à différents festivals de films.La première représentation du documentaire dans l’archipel, quant à elle, est prévue le 18 septembre.