Des investissements qui font jaser
Plus de 300 personnes ont participé aux consulations de la Municipalité des Îles sur ses investissements dans cinq projets de développement récréotouristiques.
Le règlement d’emprunt de 2 virgule 8 millions dollars, dont la part municipal s’élève à 1 million 250 mille payable sur 20 ans, se traduira par une taxe annuelle d’environ 14 dollars.
Précisons que les deux palliers de gouvernement, Hydro-Québec et d’autres partenaires investiront également une part de 13 virgule 8 millions dans les projets de revitalisation sur l’archipel.
Malgré la présentation en détails de ses investissements envisagés dans 5 projet de développement de type récréotouristique dans l’archipel, la Municipalité des Îles fait encore face à des commentaires teintés de méfiance et de fusion municipale.
Bon nombre de participants aux consultations cette semaine ont soulevé une inquiétude sur la capacité de payer des contribuables.
Claude Bourgeois de Havre-Aubert s’inquiète des maisons à vendre sur son île :
Le président de Tourisme Îles de la Madeleine et co-propriétaire des Pas Perdus, Sébastien Cummings, a rappelé que ces projets de développement permettront de consolider l’offre touristique de la destination, et par la même occasion, de maintenir des emplois :
Plusieurs intervenants socio-économiques de l’archipel ont pour leur part insisté sur l’importance de saisir l’opportunité d’optenir 14 milions de dollars en subventions.René Arseneau de Fatima, pêcheur à la retraite, dit que les rencontres publiques ont fait évoluer son opinion contre le règlement d’emprunt :
La Municipalité des Îles adoptera le règlement d’emprunt cette semaine, lors d’une scéance extraordinaire.
Toutefois, elle tiendra un registre jeudi prochain pour les citoyens désirant le contester.
