Annie Vigneau

Des liens entre les Îles et Terre-Neuve

La Coalition Saint-Laurent dresse un bilan positif de sa tournée d’information à Terre-Neuve, tenue la semaine dernière.

Il en ressort la nécessité d’étendre aux pêcheurs des Maritimes la sensibilisation aux enjeux de la mise en valeur des hydrocarbures en mer.

D’Ouest en Est, la Coalition Saint-Laurent a multiplié ses échanges publics et ses rencontres avec des intervenants de Terre-Neuve au cours des derniers jours.

Sa porte-parole, Danielle Giroux, rappelle que l’organisme demande un moratoire sur l’exploration des hydrocarbures de la megastructure Old Harry.

Elle indique que les Îles et Terre-Neuve ont commencé à tisser des liens :

La coalition a profité de son séjour pour demander à l’Office Canada-Terre-Neuve et Labrador des hydrocarbures extra-côtiers d’inclure des groupes des Premières Nations et du Nouveau-Brunswick, dans le cadres des consultations publiques sur l’étude environnementale stratégique 2.

Aussi, cet exercice qui devaient avoir lieu cet été, doit être repoussé à l’automne :

Par ailleurs, Danielle Giroux s’inquiète de la volonté du gouvernement Harper de simplifier le processessus des évaluation environnementales fédérales.

Elle dit que ce mandat pourrait être refilé entièrement à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale qui a connu cette année des coupures budgétaires importantes.