Des mémoires à la mémoire longue
Des associations, des groupes environnementaux et des citoyens madelinots ont présenté des mémoires à l’Office canada-Terre-Neuve-Labrador des hydrocarbures extra-côtiers.
Leuirs commentaires s’inscrivent comme documents d’orientation dans le cadre de l’évaluation environnementale du puits exploratoire de la compagnie Corridor Resources.
Le mémoire déposé par la Madeleinienne Maryline Clarke souligne le manque d’expertise environnementale de l’Office des hydrocarbures extra-côtiers terreneuvien qui prend compte que de certaines zones du Golfe Saint-Laurent, dans son étude environnementale.
La jeune militante déplore l’aspect biaisé d’un Office en charge de la protection de l’environnement, mais favorisant d’un autre côté le développement de l’industrie pétrolière au large de l’archipel :
La principale raison de ne pas forer à la mégastructure Old Harry est l’incompatibilité des activités de pêche et de l’exploitation pétrolière, d’ajouter Maryline Clarke.
À qui attribuer la pollution du golfe Saint-Laurent si la couse au pétrole mène à la création de 4 offices de gestion fédéral-provincial différents :
Maryline Clarke précise que son mémoire exprime le point de vue des associations de pêcheurs madelinots.
Étudiante à l’Université Memorial de Saint-John’s à Terre-Neuve, elle mène actuellement une étude sur les politiques réglementaires de l’exploitation des hydrocarbures dans le Golfe dans le cadre d’un certificat en administration publique.
Le résultats de ses recherches seront publiés dans des journaux des provinces atlantiques.
– 30 –
