Des nouvelles du homard de l’Île du Prince Édouard
L’Association des pêcheurs de l’Île du Prince Édouard a récemment conclu une entente de 17 millions de dollars, sur trois ans, avec un fournisseur de restaurants en Chine.
Au terme du contrat, c’est un total de deux virgule cinq millions de livres de chair de homard qui sera exportée vers l’entreprise Lanesync Supply Chain, un nouveau venu dans l’industrie asiatique du homard.
Selon le président de l’association, Craig Avery, c’est un volume d’achat significatif considérant qu’en moyenne, le total des débarquements de la province s’élève à 30 millions de livres annuellement.
C’est le plus important contrat signé par l’Association des pêcheurs de l’Île du Prince Édouard, depuis qu’ils utilisent la marque de commerce équitable Fisherman’s Brand, qui sera lancée officiellement après leur actuelle mission commerciale en Chine.
Plus tôt cet automne, d’autres ententes ont été conclues pour des exportations en France et en Belgique et d’autres négociations sont en cours avec la Chine.
Par ailleurs, notons que le homard de l’Île du Prince Édouard, à l’image de celui de l’archipel, a reçu cette semaine son écocertification du Marine Stewardship Council.
Cette certification devrait aider à l’expansion des exportations du homard canadien en Europe et au développement des marchés émergents.
Localement, de nombreux détaillants tels que Sobeys ou Loblaws, sont désormais tenus de s’approvisionner auprès d’organismes ou entreprises qui exercent des pratiques de pêche durable.
