Des pannes… courantes ?
Une série de cas isolés a mené à un nombre inhabituel de pannes électriques sur le territoire madelinot, cet automne.
La porte-parole d’Hydro-Québec rappelle que le réseau électrique de la société d’État est muni de dispositifs de protection.
Ils visent à couper l’alimentation et à transmettre un signal à la centrale lorsqu’une branche ou un animal, par exemple, entre en contact avec la ligne électrique.
Bien que les opérateurs soient en mesure de remettre le réseau en fonction de leur poste, il peut arriver que les équipements ne se réenclenchent pas et qu’une équipe doive être dépêchée sur place, explique Marie-Élaine Truchon.
Par ailleurs, en prévision de l’hiver, Hydro-Québec a effectué des tests sur son réseau pour s’assurer de sa sécurité, en plus de réaliser des opérations d’abattage d’arbres.
Dans les deux cas, les travaux ont occasionné quelques interruptions mineures, principalement fin novembre, mais déjà planifiées pour la plupart.
Enfin, Marie-Élaine Truchon indique qu’une défaillance sur un équipement à l’intérieur d’un poste a généré une panne d’alimentation, en octobre dernier.
Hydro-Québec assure que l’équipement a été remplacé, qu’il s’agit d’un cas isolé et que tout est mis en œuvre pour assurer la continuité du service.
