Des rendez-vous « précieux »
Photo : Visuel de la campagne de sensibilisation du CISSS des Îles
Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux des Îles, tous les patients en attente d’un médecin de famille en ont finalement obtenu un.
Le CISSS atteint ainsi la cible ministérielle de 85 pour cent de la population ayant accès à un médecin omnipraticien.
Or, on apprend par la même occasion qu’une personne sur cinq ne respecte pas ses rendez-vous.
C’est pourquoi le CISSS souhaite sensibiliser la population à l’importance de respecter ses rendez-vous avec les professionnels de la santé.
Sous le thème "Un rendez-vous, c’est précieux. Ne l’oubliez pas", la campagne d’information vise à optimiser son offre de service.
C’est qu’aux Îles, les rendez-vous manqués coûtent près de 60 mille dollars par année, d’expliquer la sa présidente-directrice générale, Yvette Fortier :
AUDIO1
D’autre part, Mme Fortier fait valoir que les répercussions liées à ces rendez-vous manqués ne sont pas que financières :
Dans ce contexte, le CISSS des Îles a élaboré une politique qui vient préciser les directives à suivre pour les cliniques, les professionnels et les médecins dont les patients annulent leur rendez-vous sans autre avis.À défaut de se conformer, Yvette Fortier indique que les récidivistes pourront subir certaines conséquences, comme un retour sur la liste d’attente pour une période allant de 6 mois à un an.