Hélène Fauteux

Des réponses inadéquates

L’Association des chasseurs de phoque des Îles qualifie d’inadéquates les réponses reçues de Zone 3 et d’Astral Media, concernant sa plainte d’un épisode anti-chasse diffusé à VRAK TV.

La directrice des affaires juridiques de l’un, et le vice-président affaires juridiques de l’autre, tentent de minimiser le contenu du Sang Royal, de l’émission pour jeunes Il était une fois dans le trouble, en faisant valoir qu’il s’agit d’un divertissement humoristique.

Pour le coordonnateur de l’association, Gil Thériault, il n’en demeure pas moins qu’on y dépeint les chasseurs de phoque- et de ce fait les Madelinots- comme des tueurs de bébé-phoques au sang sale.

Aussi continue-t-il de réclamer des excuses et une rétractation publiques:

VRAK TV a retiré l’épisode contesté de sa programmation et de son site Internet, mais trop tardivement de l’avis de l’Association des chasseurs de phoque des Îles.

Elle exige que les producteurs et diffuseur du Sang Royal contribuent à rétablir la réputation des chasseurs, à hauteur des dommages causés:

AUDIO2

L’émission Dumont du canal V, produite par Zone 3, invite l’Association des chasseurs de phoque à y exposer son point de vue sur l’industrie de la chasse.

Or cette tribune, avec l’ancien chef de l’ADQ Mario Dumont, ne vise pas le même public touché par la désinformation de l’épisode de VRAK-TV.