Des services accessibles et de qualité réclamés
Plus d’une centaine de madeleiniennes se sont jointes au mouvement national, mardi, pour déplorer les dernières décisions du gouvernement québécois.
Sous le thème Toujours en action pour le respect de nos droits, les femmes exigent des services publics accessibles à toutes et à tous.
Les groupes de femmes des Îles interpellent le gouvernement du Québec afin qu’il retire la taxe santé, dont l’entrée est vigueur est prévue pour l’année d’imposition 2010.
La directrice de la maison d’aide et d’hébergement l’Accalmie, Linda Turbide, explique que les personnes à faible revenu, et en premier lieu les femmes, seront durement touchés par cette mesure.
Aussi, dit-elle, l’accessibilité à des services publics de qualité ne peut dépendre du portefeuille :
Solange Turbide, du regroupement des femmes la Sentin’elle, ajoute que selon une recherche menée par des groupes de gauche au Québec, des mesures alternatives au prochain budget du ministre Bachand, permettrait des économies de 8 milliards de dollars au gouvernement.
Les groupes de femmes considèrent que le prochain budget provincial sera très dur pour les moins bien nantis :
Les paticipantes ont été invitées à faire parvenir au ministre québécois des finances Raymond Bachand leurs craintes face aux impacts de la hausse des frais de scolarité, des tarifs d’électricité, de la TVQ et la taxe santé.
Les organismes communautaires locaux tiendront à cet effet une journée d’information et de sensibilisation vendredi, au centre d’achats Place des Îles.
