Annie Vigneau

Des sites déjà fréquentés

Le Comité ZIP des Îles et ses partenaires ont inauguré les aménagements de la phase 3 du projet  »ACCÈS aux plans d’eau de l’archipel ».

Les travaux réalisés ces derniers mois, dans le secteur du Havre-aux-Basques, délimitent deux sites, tant du côté de la Baie de Plaisance que de la lagune, afin d’harmoniser et d’assurer la pérennité des usages côtiers.

Le technicien du Comité ZIP, Luc Longuépée, explique que ces aménagements légers visent également à maintenir ou à améliorer l’état des milieux naturels :

Des panneaux de sensibilisation et d’information bilingues seront installés sur les sites au cours des prochaines semaines.

La chargée du projet, Alice Pierre, explique qu’en plus d’y présenter la biodiversité des lieux, on a mis l’accent sur ce qui est permis d’y faire :

Précisons qu’en plus des deux stationnements aménagés, une rampe de mise à l’eau pour petites embarcations a été mise en place, ainsi que des tables à pique-nique, des bancs et des supports à vélo.

Enfin, une exposition en lien avec le projet réalisé est présentée au Cégep des Îles jusqu’au 14 décembre.