Hélène Fauteux

Des travaux de RetD qui portent fruit

 Cela fait six ans que Merinov mène des travaux de repeuplement du gisement de moules du bassin de Havre-Aubert, pour pallier aux mauvais rendements de captage enregistrés entre 2004 et 2007.

C’est principalement dans cette lagune que les entreprises mytilicoles du territoire tendent leurs collecteurs de larves pour débuter leurs activités d’élevage.

L’amélioration est telle que la biologiste Carole Cyr qualifie d’excellents les rendements en naissains pour les boudins de grossissement:

En plus d’ensemencements massifs de moules effectués en 2011 et 2012, Merinov stimule la production larvaire du bassin de Havre-Aubert en y laissant en suspension pendant un an, les mollusques captés sur les collecteurs au printemps.

Ainsi, plutôt que d’être tous mis en boudin dans les parcs aquacole de Havre-aux-Maisons, Grande-Entrée ou de la Baie de Plaisance dès l’automne suivant leur captage, on en garde un certain nombre jusqu’à ce qu’ils deviennent géniteurs et pondent à leur tour le printemps d’après :

Merinov disposait de 300 collecteurs pour ses travaux de recherche et développement dans le bassin de Havre-Aubert, permettant la réalisation de 600 boudins par année pour la multiplication larvaire.

Carole Cyr précise que ce sont désormais les mytiliculteurs qui prendront la relève, pour continuer d’y consolider le gisement.

Chacun n’aura besoin de consacrer qu’une seule de ses filières de captage au grossissement, pour assurer un rendement appréciable de larves.