Des visiteurs incommodés par une série de problèmes mécaniques sur un vol d’Air Canada
Les passagers du vol AC8738 d’Air Canada, reliant Montréal aux Iles-de-la-Madeleine, ont dû changer d’appareils à trois reprises, occasionnant un retard de plusieurs heures, dimanche dernier.
Le vol initialement prévu pour 13h15 a d’abord été reporté d’une quinzaine de minutes en raison de l’arrivée tardive des membres de l’équipage, confirme la chef de service aux communications chez Jazz Aviation, Manon Stuart.
Après avoir passé environ 45 minutes à l’intérieur de l’appareil, les passagers ont été redirigés vers un autre avion à la suite d’un bris mécanique en lien avec la porte cargo.
Une fois l’embarquement complété pour une seconde fois, un autre bris mécanique a forcé l’avion, immobilisé pendant une heure sur le tarmac, à rebrousser chemin, nécessitant un troisième appareil, mais qui comportait moins de siège que les Q-400 qui assurent normalement la desserte.
Un passager du vol, qui préfère garder l’anonymat, témoigne qu’environ 25 personnes ont été avisées qu’elles ne pourraient se rendre aux Iles, alors qu’Air Canada aurait fourni un coupon d’une valeur de 10 dollars aux autres passagers pour se nourrir en attente du troisième appareil.
Toujours selon cette personne, les conditions météos qui prévalaient à Montréal dimanche, autour de 40 degrés Celsius ressenti, combinés aux nombreux déplacements et aux longues périodes d’attente dans des espaces exigües, ont constitué un risque pour la sécurité des passagers, particulièrement en contexte de pandémie.
L’avion a finalement pu procéder à l’atterrissage sur la piste d’Havre-aux-Maisons autour de minuit, soit environ 8 heures plus tard qu’à l’habitude.
Contacté par courriel, le transporteur confirme que la journée de dimanche était un défi opérationnel ayant causé des inconvénients aux passagers.
Air Canada a finalement transmis à chaque passager via courriel une lettre d’excuses, mercredi, assorti d’un bon échangeable d’une valeur de 200 dollars.
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