Annie Vigneau

Desjardins : un regroupement envisagé

La caisse populaire Desjardins Des Ramées a enregistré une progression de 4 pour cent du volume d’affaires en 2013.

Après 75 ans d’existence, celui-ci se chiffre à plus de 507 millions de dollars.

L’institution a aussi vu son actif croître de près de 5 pour cent l’an dernier, pour s’établir à 313 virgule 6 millions de dollars.

En assemblée générale annuelle, lundi soir, son directeur-général, Lucien Presseault, a également fait état des excédents réalisés de l’ordre d’un virgule 6 million de dollars.

C’est 32 pour cent de moins par rapport à l’année précédente.

Toutefois, il a indiqué qu’il s’agit d’un bon bilan, dans le contexte où il s’inscrit dans la suite de la crise financière de 2008.

Le bilan positif de la caisse populaire Des Ramées, pour l’année 2013, se traduit par des ristournes aux membres, ainsi que des dons et commandites dans la communauté, de l’ordre de près d’un million de dollars.

Son directeur-général, Lucien Presseault, souligne que l’institution a également accumulé 143 mille dollars dans le Fonds d’aide au développement du milieu :

AUDIO1 

D’autre part, rappelons qu’au cours de l’année 2013, un comité a analysé la faisabilité d’un regroupement entre les caisses de Fatima et des Ramées.

La présidente de la caisse des Ramées, Maryse Lapierre, croit que ce serait bénéfique aux deux caisses et qu’il en découlerait un maintien de l’offre de services complets répondant aux besoins des membres :

Lucien Presseault indique que dans tout le processus de regroupement, il n’est pas question de fermeture d’un centre de services ou d’en diminuer les services.

L’objectif est plutôt de sauver des frais en ce qui a trait aux structures administratives de l’ordre de quelques centaines de milliers de dollars.

Il ajoute qu’en se regroupant, les caisses Des Ramées et de Fatima consolideraient leur capacité de soutenir le milieu :

Précisons que les membres des deux institutions seront consultés prochainement sur l’idée du regroupement des caisses des Ramées et de Fatima.

Une assemblée générale extraordinaire suivra afin de voter sur cette proposition.