Détenteur de la Certification MSC pour le homard des Îles: L’APPIM ou l’Office?
Des représentants de la certification Marine Stewardship council se trouvent dans l’archipel pour agir comme médiateurs entre l’Association des pêcheurs propriétaires et l’Office des pêcheurs de homard des Îles.
En 2013, l’APPIM était la première à obtenir une certification pour une pêcherie de homard au Canada pour les Îles, qui est maintenant considérée comme un incontournable pour percer les marchés internationaux.
Le porte-parole de l’Office, Claude Régnier, fait toutefois valoir que l’APPIM ne représente pas, contrairement à son organisme, l’ensemble des 325 pêcheurs certifiés, et qu’en tant qu’outil de mise en marché, la propriété de la certification MSC devrait maintenant revenir à l’Office:
Le MSC n’a pas le pouvoir de résilier son partenariat avec l’APPIM, qui doit céder la propriété de la certification de son plein gré.
Selon M. Régnier, l’Office accepterait de continuer à rembourser les frais d’audits annuels à l’APPIM, si elle acceptait d’en présenter la facture, plutôt que de le demander par voie de résolutions aux conseils d’administration :
Le temps presse selon l’Office, puisque dans l’éventualité où l’APPIM refuserait de céder la certification, des démarches entamées immédiatement pour en obtenir une deuxième se termineraient juste à temps pour la prochaine saison de pêche.
Laisser un commentaire