Deux outils pour restaurer les ruisseaux madelinots
Le comité ZIP des Iles a complété son projet de caractérisation de l’ensemble des embouchures des cours d’eau sur l’archipel et en a fait la présentation auprès de la municipalité.
Le chargé de projet, Mihai Raduca, explique qu’un outil de priorisation des interventions basé sur un pointage qui compile différents indicateurs et qu’un guide de restauration des ruisseaux ont été développés.
De mai à octobre, l’équipe de chercheurs du comité ZIP a sillonné les côtes de l’archipel afin d’identifier les embouchures détenant le meilleur potentiel d’habitat pour le poisson, et d’y cerner les problématiques.
Les ruisseaux sont essentiels dans le cycle de vie de trois espèces, l’anguille, l’éperlan et l’omble de fontaine, mais aussi dans le renouvellement des nappes phréatiques, sources d’eau potable.
La présence de sédimentations dans le substrat, de végétation mais aussi de déverses d’eaux usées, font partie des enjeux recensés, poursuit M. Raduca.
Les outils mis sur pied par le comité ZIP sont disponibles pour l’administration municipale, les citoyens et les entrepreneurs afin de guider d’éventuelles interventions.
L’organisme souhaite que les résultats issus de ce projet se traduisent en des actions concrètes afin des corriger les principales problématiques observées sur le terrain.
Laisser un commentaire