Deux poids, deux mesures
Les pêcheurs de flétan des Îles-de-la-Madeleine dénoncent le dépassement de quota par les Terre-neuviens.
Ces derniers ont capturé 132 tonnes et demi de poisson de plus que permis, l’an dernier; c’est un dépassement de 112 pour cent, de s’indigner le président de l’Association des pêcheurs propriétaires des Îles, Mario Déraspe.
C’est d’autant plus choquant que les Madelinots réclament en vain, depuis trois ans, une hausse de leur maigre quota de 30 tonnes de poisson, dit-il:
Mario Déraspe fait remarquer que la pêche au flétan n’a duré que 17 heures, aux Îles l’an dernier; une pêche hautement surveillée par les agents de Pêches et Océans Canada.Il ne comprend pas pourquoi ce même ministère fait preuve d’autant de laxisme à Terre-Neuve:
Au ministère fédéral des Pêches on refuse de commenter le dossier avant la réunion annuelle du comité consultatif de gestion du poisson de fond de l’Atlantique, qui se tiendra à Moncton, à la fin du mois.En principe, de faire remarquer le président de l’APPIM, un dépassement de quota est sanctionné par une coupure l’année suivante.
Dans ce contexte, Mario Déraspe calcule que les Terre-neuviens devraient être privés de pêche au flétan pendant un an et demi.
