Deux Rangers madelinots en expédition à motoneige
Photo : Adamie Kalingo, Facebook
Deux Rangers de l’Étang-du-Nord participent à l’exercice AQIKGIK, une expédition de près de trois mille sept cent kilomètre en motoneige, effectuées en six étapes, à relais.
Bruno Lapierre, dont le départ est prévu ces jours-ci, se joint à l’équipe 3, qui parcourra le Détroit d’Hudson sur une distance de 745 kilomètres.
Alain Brodeur sera de l’équipe suivante, partant vers le 17 février, pour plus de 780 kilomètres, cette fois dans le secteur de la Baie d’Ungava, jusqu’à Shefferville.
La Capitaine Yann Léveillée, qui coordonne la réalisation et l’exécution de l’exercice AQIKGIK, précise que 36 Rangers canadiens y participent :
L’expédition permettra aussi aux Ranger d’appliquer les connaissances acquises lors des entraînements : Une escouade de l’Exercice AQIKGIK sera de passage sur l’archipel, prenant exceptionnellement la voie des airs, afin de visiter la patrouille locale les 15 et 16 mars.Regroupant des Rangers issus d’un total de 35 communautés canadiennes, l’expédition, débutée le 27 janvier, devrait se clôturer le 17 mars, à Mingan.