Hélène Fauteux

Deuxième rejet du schéma d’aménagement

Le ministre des Affaires municipales, Laurent Lessard, a finalement rejeté, pour une deuxième fois, le schéma d’aménagement révisé, ce qui déçoit beaucoup le maire, Joël Arseneau.

La Municipalité des Îles se trouve contrainte d’augmenter la superficie minimale des nouvelles propriétés, afin de respecter une norme du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.

Le maire Arseneau se désole de ce cette mesure intransigeante, qui va à l’encontre des pratiques de lotissement établies depuis 1982, et ce en concertation avec le ministère des Affaires municipales de l’époque:

La norme de lotissement du ministère de l’Environnement du Québec est imposée sur la base du nouveau concept de corridor riverain, en vertu duquel le Golfe Saint-Laurent est reconnu comme un cours d’eau, au même titre que les lacs et les rivières.

Or, tandis que les Îles s’en trouvent pénalisées, la MRC de Bonaventure sur la Baie des Chaleurs, en a été exemptée:

C’est pour avancer dans le dossier de l’aménagement du territoire que la Municipalité pliera l’échine, devant les exigences gouvernementales, d’expliquer le maire Arseneau.

Les lots inclus dans le corridor riverain, desservis par un réseau d’aqueduc, passeront de mille 500 à mille 875 mètres carrés, tandis que les lots non-desservis passeront de trois mille à trois mille 700 mètres carrés.