Deuxième vague : prévenir avant de guérir
Le gouvernement du Québec entend demander aux effectifs policiers d’augmenter la surveillance en lien avec les rassemblements privés, intérieurs ou extérieurs, identifiés comme d’importants vecteurs de transmission du coronavirus.
La présidente directrice-générale du CISSS des Iles, Jasmine Martineau, soutient que les consignes telles qu’une distance de deux mètres entre les personnes, le port d’un couvre-visage et les limitations en termes de nombre d’invités doivent être respectées dans tout contexte.
Par ailleurs, elle croit que le masque est une mesure barrière qui restera tant et aussi longtemps qu’un traitement efficace contre la maladie ou qu’un vaccin permettant le développement d’une immunité collective ne soient approuvés et produits.
Dans l’optique de prévenir et anticiper une seconde vague, l’établissement offre maintenant le dépistage sur rendez-vous téléphonique pour toute personne qui le désire, qu’elle présente ou non des symptômes, avec un résultat généralement disponible le jour même.
Elle souligne aussi les importants efforts fournis par le personnel de l’institution ainsi que la population des Iles depuis le mois de mars, rappelant que les bons résultats observés, tant du côté statistique qu’en ce qui a trait à l’attribution de services à la population, y sont attribuables.
Laisser un commentaire