Annie Vigneau

Développement de la formation professionelle et technique

La Commission scolaire des Îles et le Cégep s’unissent pour bonifier l’offre de formation professionnelle et technique sur le territoire.

Une vaste enquête auprès de plus de 600 jeunes et d’une quarantaine d’entreprises a permis de mieux cibler les besoins du milieu madelinot.

Un des objectifs visés est d’augmenter à 86 pour cent le taux de diplômation chez les moins de 20 ans.

Le milieu de l’éducation des Îles est à élaborer un plan quiquennal de développement en formation professionnelle et technique, afin de mieux répondre aux projets de carrière des jeunes Madelinot et aux besoins des employeurs.

De la cuisine d’établissement à la mécanique automobile, en passant par la gestion des risques côtiers, une vingtaine de formations seraient offertes régulièrement.

Le directeur du centre d’études collégiales des Îles, Serge Rochon, indique qu’on n’offrira pas tout la même année :

La directrice de la Commission scolaire des Îles, Brigitte Aucoin, précise qu’on doit encore évaluer la pertinence d’offrir certaines formations.

Pour d’autres, il faudra conclure des ententes avec d’autres établissements d’enseignement ou demander des autorisations provisoires au ministère de l’Éducation :

Madame Aucoin souligne qu’il faut rendre accessible une possibilité de formation plus diversifiée à la population de l’archipel, alors que le marché de l’emploi, aux Îles comme en province, est en transformation avec les nombreux départs à la retraite annoncés

L’accès à la formation localement est également une des solutions à la rétention des jeunes travailleurs sur le territoire.