Pierre-Luc Richard

Développement régional : les producteurs agricoles lancent un appel de solidarité

La responsabilité de revoir l’organisation du développement local et régional est trop lourde, dans le contexte actuel de compressions budgétaires, pour ne relever que des élus municipaux.

C’est ce qu’affirme l’Union des producteurs agricoles de la Gaspésie et des Îles, qui lance un appel à la mobilisation et demande aux élus d’ouvrir la porte aux organismes régionaux afin de trouver des solutions adaptées aux réalités locales.

Pour illustrer son propos, l’UPA fait valoir que malgré des années difficiles, de belles réalisations ont été rendues possible grâce à la concertation des acteurs du milieu.

Qu’il s’agisse des créneaux d’excellence, du réseau de transport collectif ou du plan numérique, voilà autant d’exemples démontrant que la région a su parler d’une seule voix sur les plans social, économique et environnemental.

Quant au secteur de l’agriculture, les ententes spécifiques négociées avec la CRÉ ont permis aux entreprises agricoles d’augmenter leurs revenus de 36 pour cent au cours des 10 dernières années.

Le président de l’UPA Gaspésie-Les Îles, Christian Côté, en conclut qu’en dénigrant les structures régionales de développement, la région risque de perdre tout le savoir-faire qui s’était construit au fil des ans.