![](https://s3.ca-central-1.amazonaws.com/archives-cfim-old/images/79/59/91/7959914.jpg)
Développement social : bilan et remise en question
Les partenaires socio-économiques de l’archipel soulignent le succès des réalisations en développement social depuis l’implantation d’une approche territoriale intégrée en lutte à la pauvreté et en inclusion sociale, en 2007.
Sa coordonnatrice, Véronique Chiasson, explique qu’on a surtout fait ressortir les projets porteurs et leurs facteurs de réussite.
Or, si le travail de concertation présente de nombreux avantages, ce type de partenariat amène aussi son lot de défis, précise-t-elle :
Par ailleurs, Véronique Chiasson indique que la rencontre des partenaires était un prétexte pour lancer un processus d’évaluation de la démarche.L’exercice vise à se questionner sur les pratiques, l’approche et les actions de l’équipe de développement social :
Jusqu’à ce jour, c’est plus d’une cinquantaine de projets qui ont été réalisés, dont les ateliers culinaires Petits cuistots dans les écoles, les ateliers de cirque social et le développement de jardins collectifs en logements sociaux.En plus de sa coordonnatrice, l’équipe compte actuellement deux agents de mobilisation, soit André St-Onge et François Miousse.
Ils sont rattachés, depuis janvier, au Carrefour jeunesse emploi des Îles, qui a pris la relève de l’Agglomération comme fiduciaire de la démarche.
L’équipe de développement social dispose d’un budget d’environ 275 mille dollars, sur deux ans, pour soutenir les différents projets.